Église Évangélique du Berger
En 1959, le pasteur Richardson, accompagné de son épouse, a été envoyé par l’Alliance au Canada pour implanter une Église dans la ville de Québec. Il commença les réunions dans son appartement, puis dans l’école St Georges. Pour accommoder le nombre croissant de croyants, une maison a été achetée sur la rue Chouinard en octobre 1960. Elle servait à la fois comme lieux de résidence des Richardson et de culte pour l’Église.
​---
En 1969, la propriété fut expropriée par la ville. C’est à ce moment que le bâtiment situé au 610 rue Belvédère, construite par les Assemblées des frères en 1954, fut acheté pour en faire l’Église évangélique Belvédère. En 1987, l’Église évangélique Belvédère a eu le privilège d’implanter une Église fille à Ste Foy, avec le Révérend Jean Martin et son épouse Elizabeth. Claude Noël était alors le seul ancien de cette nouvelle oeuvre.
---
Aujourd’hui, 33 ans plus tard, cette oeuvre est enracinée dans la ville de Québec. Le Révérend Claude Noël assure la charge pastorale, avec la précieuse aide de son épouse Karen. Cette Église porte maintenant le nom d'Église ACM de Québec depuis l'été 2014.
​---
En 1998, quelques couples de note église sont partis pour établir une nouvelle oeuvre dans le quartier de Neufchâtel, ainsi que dans le secteur de Cap Rouge. Ces deux projets d’implantation ont duré deux à trois ans, puis ont pris fin.
​---
Au début de la décennie 2000, le Seigneur a commencé à nous indiquer que nous devrions partir de ce lieu de culte vers une autre destination, parce qu’il avait plus grand pour nous. Durant cette même époque, nous voyions très bien que le bâtiment sur l’Avenue Belvédère ne répondait plus à nos besoins. Nous avions commencé à prier et à demander que ce bâtiment serve toujours de lieu de culte à une assemblée évangélique. Le Seigneur a répondu et confirmé que nous devrions partir. Le bâtiment a été vendu en septembre 2002 à l’Église Réformée Baptiste de la Capitale. Après la vente du bâtiment, nous avons loué les locaux du Collège Saint-Charles Garnier sur le boulevard René Levesque pendant 3 ans. En septembre 2005, nous avons trouvé mieux et moins cher au centre communautaire Duberger. C’est donc dans ces locaux que nous nous sommes relocalisés pour nos activités en attendant l’accomplissement de la promesse.
​​
Nous sommes actuellement propriétaire d'une bâtisse située au 2620, Rue Darveau, en plein cœur du quartier Duberger à Québec. Nous sommes voisins du centre d'achat Place Duberger et de l'église catholique.
​​
Le déplacement à Duberger a aussi poussé l’Église à changer de nom. La consultation entamée auprès des membres de l’assemblée a pris fin par un vote en faveur d’un nouveau nom : Église évangélique du Berger de l’ACM, nom que porte l’Église depuis 2006.
​
Sur le plan pastoral, L’Église a connu différents pasteurs depuis son implantation, sa croissance et son affermissement. En 1970, M. Jean Funé, missionnaire au Vietnam, est venu comme pasteur avec son épouse. Il a été remplacé en 1975 par le pasteur Richard Nester (Alice).
​---
Après le départ du pasteur Richard, un laïque, ancien de l’Église, Fernand Cancelier (Marika), fut désigné pour assumer la responsabilité pastorale de l’assemblée en 1983. Il deviendra, quelques années après, le pasteur de l’Église. Fernand et sa femme Marika ont fidèlement accompli ce ministère jusqu’au mois de juin 2000 et prirent leur retraite à partir de juillet 2000.
​
En novembre 2000, le Rév. Allan Hack (Judith) sont venus pour continuer le ministère pastoral. Ce couple a servi fidèlement le Seigneur jusqu’en février 2008.​​​​
En octobre 2006, Mathurin Boignan (Ursule) a été engagé comme pasteur adjoint. En mars 2008, il assumait, avec sa femme, la charge pastorale de l’Église Évangélique du Berger de l’ACM. Mathurin Boignan a été ordonné comme Révérend le 9 novembre 2014.
Après 15 ans au service de l'église Du Berger, M. Mathurin Boignan a dû quitter ses fonctions. En octobre 2021, c'est le conseil des anciens qui a pris la charge pastorale et en septembre 2022, la responsabilité a été confiée à un des anciens, M. Tony Pelletier.
Depuis ce jour, c'est lui et son épouse Lucie Gagnon qui assume la tâche.
Notre histoire
Nous sommes la première église évangélique à Québec